Pour ouvrir un restaurant, à quoi sert une formation HACCP ?


Tous les établissements où des clients consomment des denrées alimentaires doivent respecter un certain nombre de règles sanitaires et d’hygiène. Si vous projetez d’ouvrir votre propre adresse, vous devrez vous former à ces règles et les mettre en œuvre afin de limiter tout risque microbiologique. Pour connaître ses normes, les maîtriser et prouver aux autorités que vous êtes en règle, vous devez suivre une formation. La plus courante est la formation HACCP. A quoi sert-elle ?

HACCP : de quoi s’agit-il ?

Licence débit de boissons

Il s’agit d’une méthode élaborée aux Etats-Unis et qui a su s’imposer en Europe tant elle est utile et efficace. Derrière ces cinq lettres se cache l’expression en anglais : Hazard Analysis Critical Control Point. Ce que l’on traduit par système d’analyse des dangers et des points critiques. En clair, cette méthode vise à identifier les dangers potentiels et les points critiques qui doivent être connus pour être maîtrisés et, si besoin, corrigés. Elle s’appuie sur différents principes théoriques et pratiques que divers organismes de formation vous apprennent à mettre en place.

Où trouver un organisme de formation agréé ?

Table traditionnelle, self-service, cafétéria, fast food… : tous les types de restaurants sont concernés par l’obligation de prouver que vous ou l’un de vos salariés a suivi une formation en matière d’hygiène alimentaire. La formation HACCP est largement plébiscitée par les professionnels. Plusieurs organismes la proposent aux professionnels de la restauration. Pour trouver un organisme agréé dans votre région, sachez qu’une liste est disponible sur le site de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Au cours de cette formation, vous apprendrez à maîtriser l’hygiène dans vos locaux et cuisines, à mettre en place un bon plan de circulation, à respecter les règles d’hygiène alimentaire et de conservation des aliments… Une attestation vous sera délivrée. C’est elle qui vous sera demandée en cas de contrôle.

fr be lu ca